Psychothérapie

psycho3Qu’est-ce que la psychothérapie?

La psychothérapie « traite l’âme ».
Ce sont ceux qui ne réussissent plus à maîtriser leurs « difficultés », leurs « troubles », leurs « symptômes » et leurs « problèmes » ou qui ne gèrent plus suffisamment bien leur vie, seuls ou avec l’aide de leur environnement social habituel, qui demandent un soutien psychothérapeutique.

La souffrance psychique peut se manifester dans chaque domaine de l’existence humaine, comme:
• les problèmes de couple
• les problèmes au niveau de la sexualité
• les difficultés dans le monde professionnel
• les problèmes d’humeur et de vécu

La souffrance psychique peut se manifester de manière très variable, par exemple:
• dans des troubles somatiques
• dans des humeurs dépressives
• dans des peurs
• dans un manque d’énergie vitale
• dans l’irruption d’émotions
• dans des dépendances
• dans des compulsions
• …

Que peut m’apporter une psychothérapie?

La psychothérapie est un travail sur soi.
Avec le soutien d’un psychothérapeute – et en général sans prendre de médicaments – le patient cherche à effectuer des changements dans sa vie, qui doivent lui permettre d’alléger sa souffrance.

Toute psychothérapie a pour but une évolution, que ce soit l’élimination de symptômes spécifiques, la maîtrise de conduites inadéquates ou d’attitudes qui rendent malade ou la découverte d’autres modes de comportement et de vie.

La psychothérapie est un processus d’apprentissage se déroulant dans le cadre de la relation entre le patient et le thérapeute.
Dans la mesure où l’être humain apprend relativement lentement – surtout lorsqu’il s’agit de revoir des attitudes fortement ancrées – le traitement psychothérapeutique requiert du temps et de la patience.

Quels sont les «moyens» utilisés par la psychothérapie?

Toute psychothérapie se fonde sur une relation entre patient et thérapeute.
Les diverses méthodes psychothérapeutiques conçoivent de manière différente les entretiens entre patient et thérapeute ; c’est ce qui les différencie.
La GESTALT est une méthode thérapeutique.
La gestalt-thérapie est un travail sur soi accompagné, par un thérapeute

Il ne s’agit pas de changer l’individu mais de modifier certaines de ses façons de faire lorsqu’elles sont stériles, douloureuses ou handicapantes. Il ne s’agit pas de lui faire abandonner ou perdre, mais au contraire de l’enrichir, de lui faire gagner en expressions, perceptions et réactions qu’il sera en mesure d’ajouter à son potentiel.

La Gestalt-Thérapie diffère de l’approche universitaire (Psychiatrie ou psychologie) en ce sens qu’elle ne s’occupe pas de la maladie, ne s’adresse pas exclusivement aux malades mentaux ou aux personnalités fragiles. Au contraire, elle s’occupe de la responsabilité et de la santé, elle s’adresse aussi aux personnes dites normales (correspondant à la norme) qui veulent résoudre des problèmes personnels ou familiaux ou qui éprouvent simplement les difficultés de la vie quotidienne : stress, mal-être, situations inachevées du passé, deuils, répétition d’échecs ou d’événements malheureux. Problèmes conjugaux, professionnels, relationnels ou familiaux.

Le rôle du Gestalt-Thérapeute est d’accompagner la personne dans le pays de l’acceptation, de l’indulgence, de l’estime de soi, de l’aider à prendre conscience de ses répétitions, de ses croyances et illusions, de tout ce qui ne lui appartient pas, de ses impasses de contact (Tout ce qui nuit ou coupe).

Mes références : 

 

Psycho praticienne, Formée à Indigo Formations, école de psychothérapies intégratives dirigée par Alain Héril, je me suis spécialisée en Gestalt thérapie et sexothérapie.
Thérapeute depuis 2004,je reçois les enfants en difficulté dans les apprentissages, les adolescents « en crise », les adultes et les couples.