Sophrologie

sophrologieQu’est-ce que la sophrologie ?

Mise au point en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, psychiatre colombien, la sophrologie développe la conscience de façon à harmoniser le corps et l’esprit, en se libérant de ses tensions physiques et mentales.
Ces techniques corporelles et psychologiques,  efficaces et accessibles à tous permettent de vaincre ses peurs et d’optimiser ses potentiels.
Que l’on cherche à dénouer certaines problématiques privées ou professionnelles, ou tout simplement à accéder à un mieux-être global, la sophrologie offre de nombreux champs d’application dans la vie quotidienne.

La sophrologie pour qui? et pour quoi?

Pour développer son potentiel positif

Donner un sens à sa vie et l’enrichir – Avoir une meilleure estime de soi – Mieux vivre sa grossesse et son accouchement – Aborder le 3ème âge sereinement – Augmenter la confiance en soi – Retrouver notre énergie -Mincir et se sentir mieux dans son corps – Vivre en pleine conscience.

Pour apprivoiser ses émotions

Réduire les tensions nerveuses – Retrouver un sommeil réparateur – combattre un manque d’entrain et tristesse lancinante – Vaincre la dépression, prévenir les rechutes -Apprivoiser notre stress et notre anxiété – Lutter contre l’hypocondrie – Ne plus avoir peur du dentiste – Surmonter le stress à l’école – Préparer un évènement important, des examens et des compétitions.

Soigner les blessures physiques et à l’âme

Surmonter un deuil, une séparation – Mieux vivre une maladie, calmer des douleurs guérir plus vite – Vivre avec les acouphènes – Combattre des addictions : alcool, tabac,…

Dans vos relations et votre entourage

Être plus disponible avec les autres – Anticiper nos réactions – Mieux comprendre nos proches – Savoir écouter les autres – Développer notre intuition – Avoir de meilleures relations sociales – Etre plus disponible  avec nos enfants – Gérer les conflits calmement – Nourrir notre couple – Vivre une sexualité plus épanouie.

Dans votre vie professionnelle

Optimiser nos performances – Se dépasser – Apprivoiser le surplus de travail – Modifier les comportements négatifs – Mieux gérer la tension des voyages d’affaires et la fatigue des décalages horaires.

 

La sophrologie comment?

En travaillant la détente physique et la respiration, la sophrologie permet  d’accéder rapidement à la détente mentale et à l’activation de notre potentiel positif.

Puis avec des exercices simples tels que l’autosuggestion, la visualisation, et la gestion de la pensée vous allez pouvoir être à même de gérer vos émotions et avoir une influence positive sur la façon dont vous appréhendez un événement, les soucis quotidiens.

Vous regarderez les choses d’une autre façon.

Que ce soit à but thérapeutique ou prophylactique, c’est une aide considérable qui agit dès la première fois.

Les séances sont ciblées et adaptées aux besoins de chacun. Lors du premier rendez vous, je prends toujours un temps pour définir ensemble vos besoins et vos projets. J’organise des séances en petit groupe ou en individuel

On peut utiliser la sophrologie seul(e) dans la vie de tous les jours. A chaque fois que l’on en ressent le besoin dans la journée et où que nous soyons.

 

Mes références :

Sophrologue, diplômée Master spécialiste par la fondation de sophrologie caycédienne , j’exerce la sophrologie par l’intermédiaire de l’association sophrologie et relaxation auprès des enfants, ados, adultes et séniors depuis 18 ans en groupe et/ou en individuel.